Les actualités

 

La CSAE au congres de la FNAM


 

Lors du Congrès de la FNAM du 2 juin dernier qui s’est tenu autour d’un auditoire nombreux dans l’amphithéâtre de la DGAC, Didier Montégut, Président de la Chambre Syndicale des Assistants en Escale a participé à la table ronde consacrée aux aspects sociaux. 

Il a centré son intervention autour de plusieurs axes importants:

  • Les efforts collectifs nécessaires de tous les acteurs aéroportuaires (aéroports, organismes de formations, assistants, organismes d’éducation) pour relancer l’attractivité de nos métiers
  • les difficultés actuelles auxquelles font face les opérateurs aéroportuaires pour recruter et de former des personnels dans le contexte de forte reprise du trafic aérien
  • l’impact financier important des hausses du SMIC et des coûts consécutifs à la prochaine fusion administrée des principales conventions collectives qui devra s’inscrire plus globalement dans un cadre économique

Didier Montégut a rappelé l’engagement des assistants en escale de mettre tout en œuvre pour faire face à ces difficultés et permettre que l’été se passe dans les meilleures conditions

 

Nomination d'un 3eme Vice-Président à la CSAE


 

A la suite d'un amendement aux statuts de la CSAE, un poste de 3eme Vice-Président a été créé. Stephan DENNER, DG France d'Aviapartner, a été élu à ce nouveau poste.

Le Comité de Direction de la CSAE se compose dorénavant de :

Président : Didier MONTEGUT Groupe 3S/Alyzia

1er Vice-Président : Franck ROMAND Groupe Europe Handling

2eme Vice-Présidente : Isabelle VARIN CPC-aéro

3eme Vice Président : Stephan DENNER Aviapartner France

et les représentants des groupes :

AVICO, CITYONE, GPA, SERVAIR, TCR, TRANSDEV 

 

Communiqué de presse à la suite de l'Assemblée Générale


 

La CSAE a publié un nouveau communiqué de presse.

 

AG de la CSAE le 24.03.2022


 

La CSAE a tenu son AG annuelle le 24.03.2022 avec la totalité de ses membres, présents, représentés ou en visioconférence.

Elle a permis de renouveler la confiance dans le Comité Directeur sortant notamment à Didier Montégut le Président.

Elle s'est prononcée pour la création d'une 3eme poste vice-président et l'augmentation d'une unité le nombre de membre du CODIR. Ceci sera confirmé en Mai par une AGE.

L'AG a, dans le ligne de la signature de la Déclaratioin de Toulouse, confirmé que l'environnement était une priorité pour elle et pour ce faire elle a officiellement créé une commission Environnement et Innovation. 

Le nouveau Comité de direction est composé de :

- Président Didier Montégut 3S/Alyzia

- 1er VP Franck Romand GEH

- 2eme Vice Président : Isabelle Varin CPC-aéro

Membres les représentants des groupes : 

AVICO, CITYONE, GPA, SERVAIR, TCR, TRANSDEV.

Lors de l'AGE de Mai le 3eme VP viendra compléter le Comité.  

 

La CSAE signe la déclaration de Toulouse


 

La CSAE a décidé de signer la Déclaration de Toulouse sur le Développement Durable et la Décarbonatiuon de l'Aviation.

 

La CSAE et l'environnement


 

Les membres de la CSAE sont actifs vis à vis de l'environnement grace à la decarbonation de leurs équipements de piste. 

 

La CSAE et l'écosystème aéroportuaire


 

La CSAE s'e'st associée aux autres parties prenantes pour la défense de l'écostème aéroportuaire

 

Situation économique et sociale de l'assistance en escale


 

Document transmis à l'administration par la CSAE

 

DISPOSITIF CSCE


 

Le dispositif CSCE, de quoi s’agit-il ?
La conduite et l’utilisation des engins de piste sur les aéroports nécessitent une formation préalable portant sur les connaissances théoriques et pratiques de sécurité, destinées aux agents qui ont à utiliser ces moyens.
Lorsque les dommages sont causés à des personnes ou à des biens, la responsabilité pénale et civile de l’employeur est directement engagée. Elle est matérialisée sur le terrain par l’autorisation de conduite qu’il a signée avant de l’attribuer à l’agent utilisateur. Le dispositif CSCE est précisément là pour attester de la conformité de l’entreprise mise en cause.
Comment cela fonctionne-t-il ?
Sous l’autorité de la FNAM instance de surveillance, et de la CSAE qui en assure la supervision, le comité CSCE exerce la mise en œuvre du référentiel. Les audits aux normes ISAGO sont mutualisés au sein des entreprises qui en ont exprimé la demande.

Un certificat de conformité est alors attribué à l’entreprise, attestant la mise en œuvre effective des mesures de sécurité selon les critères du référentiel.

C’est ainsi qu’aujourd’hui plus de 80 % des entreprises opérant dans le domaine de l’assistance en escale ont rejoint ce dispositif.

Actualité.

Bien sûr le COVID-19 nous a bien freinés dans notre élan. Les prochains audits devaient être effectués par G.EH. sur l’aéroport de Brest les 15 et 16 avril et cinq autres audits étaient planifiés pour le second semestre 2020. Dès que le minimum d’activité nécessaire à leur réalisation aura repris, un prochain comité CSCE déterminera le nouvel échelonnement de ces audits qui sont la seule exigence attestant de l’engagement des entreprises au dispositif.

 Le document descriptif du CSCE est téléchargeable sur ce site.

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