Présentation



La CSAE, chambre syndicale patronale, regroupe les sociétés et groupes rendant des services d'assistance en escale aux compagnies aériennes et à leurs clients sur les aéroports français.

Créée à l'occasion de la mise en œuvre de la directive européenne sur l'assistance en escale de 1996 (EC 67/96), elle permet de fédérer les sociétés et groupes en charge de cette activité.

Nos entreprises constituent le premier pôle d’emploi du transport aérien. Un des axes fédérateurs est l'usage pour la gestion sociale de la Convention Collective Nationale du Transport Aérien (Personnel au Sol) dite « CCNTA (PS) ». Elle permet néanmoins l'accès à des sociétés qui pour des raisons techniques utilisent une autre convention.

La CSAE a choisi, dès sa création, de s'affilier à la Fédération Nationale de l'Aviation Marchande (FNAM) dont elle est un acteur incontournable. La FNAM est également un des signataires majeurs de la CCNTA.

La CSAE est également membre des Commissions Consultatives Economiques d’Aéroports de Paris, membre de la Commission Consultative Environnement d’Aéroports de Paris, membre du Conseil Supérieur de l’Aviation Civile, membre du Comité des Secteurs à Forte Intensité de Main d’Œuvre.

La CSAE est présente auprès des organisations professionnelles du SAMERA, UAF, ALFA-ACI, BAR et AOC.

Services d'assistance en escale
Nos membres
Nos métiers
Liens utiles
Actualités